Semaine de l'amazonie

à la vallée de singes

Bilan positif pour la semaine de l’Amazonie qui a eu lieu à la Vallée des Singes du 21 au 27 juillet !

Chaque année, la Vallée des Singes et son association le Conservatoire pour la Protection des Primates, organise la fête de la Conservation. Une occasion de sensibiliser les visiteurs à la cause des primates. Le thème retenu cette année était l’Amazonie.

L’Amazonie, en plus d’être la plus grande forêt du monde, est indispensable pour l’humanité. En elle se trouvent 50% de la biodiversité mondiale et de nombreuses espèces de primates ! Les forêts tropicales jouent également un rôle vital dans la régulation des climats ou du cycle de l’eau.

Pourtant sa dégradation se poursuit à un rythme inquiétant…

Le Conservatoire pour la Protection des Primates soutient différents projets situés dans cette forêt exceptionnelle et a notamment initié le Proyecto Mono Tocón sur le singe Titi. Il a donc été proposé aux visiteurs de La Vallée des Singes de venir découvrir ces projets mais aussi les différents primates d’Amazonie, dans une ambiance ludique.

C’était aussi l’occasion d’agir pour la forêt amazonienne, sa biodiversité et les peuples qui y vivent, en soutenant les actions du Conservatoire pour la Protection des Primates !

Diverses activités étaient proposées aux visiteurs qui ont ainsi pu apprendre tout en s’amusant !

Tout au long de la visite, un rallye a été proposé avec des réponses à trouver en famille. La visite a également été ponctuée de jeux et d’activités pédagogiques tel qu’un spectacle de marionnettes (écrit pour l’occasion et expliquant aux petits et aux grands les menaces pesant sur les forêts et les solutions à y apporter), un stand de maquillage, un chamboule tout (où les visiteurs pouvaient affronter les braconniers et les dangers qui menacent les forêts et les animaux qui y vivent).

Pour les plus intrépides, un stand « Toucher-Sentir » a été mis en place. Aux visiteurs de plonger leur main dans des sacs afin de deviner ce qu’il y avait dedans !
Un test a également été proposé aux plus grands afin de savoir s’ils étaient aussi fidèles qu’un Tamarin ! Enfin, une fresque permettait de plonger dans un décor de jungle et comprendre les nombreux services que la forêt nous donne au quotidien !

Les fournisseurs de la Vallée des Singes ont également participés en offrant de généreux dons pour la protection des primates.

Le bilan est positif pour cette semaine de la Conservation. Plus de 3 000 euros ont été récoltés durant la semaine grâce à de nombreuses personnes (animaliers, stagiaires et bénévoles) qui se sont investies pour la cause des primates et de l’Amazonie !

L’argent récolté pourra servir à financer plus de projets de conservation sur le terrain et de nombreux visiteurs ont été sensibilisés. De belles rencontres, l’enthousiasme des enfants et des débats passionnants ont ponctués cette semaine et nous encourage à développer de nouvelles formules et activités pour les années à venir !

Fond https://www.conservatoire-primates.com/sites/default/files/image_fond/g28.jpg