éducation à l’environnement

à l’école primaire de Romagne

Mise en place d’un programme d’éducation à l’environnement à l’école primaire de Romagne

L’an prochain, le Conservatoire pour la Protection des Primates interviendra auprès des élèves de l’école primaire de Romagne, en collaboration avec l’équipe pédagogique de la Vallée des Singes.

Cinq interventions seront développées pour chaque classe, afin de faire prendre conscience aux enfants de l’importance des primates et des différents problèmes auxquels ils sont confrontés. Nous tenterons aussi de créer un débat sur la biodiversité et les éco gestes à adopter au quotidien. Ce travail sera complété par deux sorties à la Vallée des Singes.

Nous avons essayé de créer un programme ludique afin d’augmenter notre impact. En effet, chaque intervention comprendra une partie théorique mais également une partie pratique avec des jeux, des mises en situation et des activités telles que la réalisation d’un exposé. Cette production finale nous aidera non seulement à évaluer l'impact et le succès de cette initiative, mais également à sensibiliser les visiteurs de la vallée des singes sur l’investissement des nouvelles générations puisque les exposés des élèves seront affichés au sein de la vallée des Singes.

Cette action éducative sera ensuite présentée et expliquée aux institutions de l'éducation nationale afin d'être modifié, amélioré et enfin validé. Le but étant de s'adapter aux programmes scolaires et de proposer une démarche en accord avec les politiques actuelles en termes de développement durable. Le travail pourra alors être utilisé par différents établissements scolaires de la région afin de développer leur volet développement durable et environnement.

Ce projet est réalisable grâce au soutien de la DREAL (Direction Régional de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Poitou Charente) qui nous a accordé une subvention de 1 000 euros.

Fond https://www.conservatoire-primates.com/sites/default/files/image_fond/lemur_ventre_roux.jpg